Ce documentaire diffusé le 22 février 2020 sur Arte que j’ai pu visionner ouvre sur les 1ers mois de la vie quand nous sommes des nourrissons. Par exemple lorsqu’un bébé n’a pas l’instinct de succion, cette science et donc le thérapeute « l’ostéopathe » va pouvoir agir par pression sur le système nerveux central et ainsi aider la nature dans ce qu’elle a du mal à faire. Réapprendre les gestes, le bébé arrivera ensuite à prendre le sein de sa mère.
Pourtant l’ostéopathie n’a pas toujours été vue comme une thérapie nécessaire. Comprendre d’où viennent les douleurs et pourquoi elles ont du mal à disparaître. Le mouvement caractérise la vie, des mouvements conscients ou inconscients (contraction sous l’effet d’une tension ou aussi la respiration). Les kinésithérapeutes se forment de plus en plus à l’ostéopathie, pour rechercher un diagnostic. L’épaule gauche a un lien avec l’estomac par rapport au diaphragme. Le corps est considéré comme une unité indivisible et l’ostéopathie se réclame d’une vision globale du corps.
On a même vu de jeunes sportifs professionnels pratiquant le Beach volley être obligés d’arrêter leur pratique car à force de trop solliciter les mêmes muscles ont du être opérés de la hanche. En effet si les muscles fléchisseurs de la hanche sont enflammés le système nerveux peut donner des douleurs jusqu’aux genoux. L’ostéopathe pourra alors initier des changements pour rétablir les déséquilibres et favoriser l’auto-guérison. C’est le corps qui fera tout le travail.
Un peu d’histoire:
L’ostéopathie a connu son essor aux Etats Unis dans Le Missouri. Il existe un musée de la médecine ostéopathique. A l’origine un médecin Andrew Taylor Still étudie les os, les articulations, les nerfs, les muscles et les organes. Quand le drame arrive dans sa vie et que 3 de ses enfants meurent d’une méningite, il prône alors le retour à des traitements naturels (régime alimentaire, exercice physique, hygiène mentale..) et remettre en place ce qui est mal aligné.
Pour en savoir plus sur Andrew Taylor Still, click ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Taylor_Still
En 1892 naît la 1ére école d’ostéopathie, on encourage la formation des femmes, cette nouvelle médecine fait très vite parler d’elle. Le nombre d’ostéopathes augmente considérablement et aujourd’hui encore. Aux Etats Unis la discipline est mieux reconnue qu’en Europe.
L’humain est appréhendé comme un tout, à la fois l’aspect physique et spirituel. Aux Etats unis , les études durent 4 ans et ont la même valeur qu’un diplôme de médecine conventionnelle. L’ostéopathie est une matière qui est partie prenante des cours de médecine également : L’apprentissage des thérapies manuelles.
Les Mains:
En 1930, un étudiant étoffe la pratique : « Cranio-sacrée » ou la tension de l’axe par les os du crâne et le sacrum au niveau du bassin. Et un fondement, l’ostéopathie pariétale par Andrew Taylor Still (Os, tendons ligaments, muscles fascia) et la kinésithérapie. Par des pressions subtiles et précises par le praticien qui vont venir agir sur le système nerveux central et également rendre sa mobilité à la colonne vertébrale.
En 1980, découverte d’une 3ème pratique : « Viszeral-viscenal » qui entoure la sphère digestive. C’est une conception de manipulation qui là encore va venir prendre en compte l’aspect global du corps. Ses domaines de spécialisation englobent la médecine de l’obésité, l’endocrinologie, la thérapie de la douleur, la cardiologie, la médecine de l’appareil locomoteur, la traumatologie, la chirurgie digestive, la gynécologie et l’urologie.
Qu’est-ce que la chirurgie viscérale et digestive ?
La chirurgie viscérale et digestive, est une branche particulière de la chirurgie. Elle s’intéresse à la prise en charge chirurgicale des affections de l’abdomen et du pelvis, c’est-à-dire à la « partie basse du ventre ». Son périmètre d’intervention couvre donc les organes digestifs :
- œsophage
- estomac
- duodénum
- intestin grêle
- appendice
- côlon
- rectum
- anus
et les organes abdomino-pelviens et endocriniens :
- vésicule
- voies biliaires
- foie
- rate
- ganglions
- rein
- vessie
- utérus
- ovaires
- pancréas
- thyroïde
- parathyroïdes
- surrénales

Que fait le chirurgien viscéral ?
En coopération avec l’ensemble de l’équipe chirurgicale, le chirurgien viscéral réalise, sur le principe, les interventions sur les organes de la voie digestive, les voies uro-génitales et les organes sécréteurs. Il réalise aussi les interventions de la paroi abdominale (hernies, plasties abdominales…) et les interventions pour obésité. En fait, devant la technicité des interventions et la diversité des affections, les chirurgiens viscéraux sont fréquemment spécialisés dans un domaine particulier : chirurgie des cancers digestifs (cancer du côlon, cancer anal) et des affections digestives non cancéreuses, chirurgie des affections bénignes et des cancers des glandes endocrines, chirurgie de l’obésité dite aussi « chirurgie bariatrique » (pose d’anneau, bypass, …), chirurgie hépato bilio pancréatique (cancer du foie, cancer du pancréas), chirurgie coelioscopique, chirurgie des urgences abdominales (éventrations)…
Quand consulter un spécialiste en chirurgie viscérale et digestive ?
L’orientation vers un chirurgien viscéral repose sur l’avis du médecin traitant et/ou du spécialiste suivant l’affection dont le patient souffre : hépato-gastro-entérologue, cancérologue, proctologue, endocrinologue, gynécologue, urologue …
Quels sont les risques d’une opération chirurgicale des viscères ou du système digestif ?
Il s’agit le plus souvent d’interventions lourdes, sous anesthésie générale. Les risques liés à l’intervention (séquelles musculaires et/ou neurologiques, hémorragie, infection…) à l’anesthésie et à l’état de santé du patient sont réels. C’est la raison pour laquelle le chirurgien, en lien avec l’anesthésiste, évalue ces risques, décide du bien-fondé de l’opération et des modalités d’intervention les plus adaptées.
Dans cette même idée, c’est de pouvoir relâcher aussi les spasmes avec la manipulation des mains de manière appropriée, lorsque par exemple la zone poumons et bronches est très tendue, les mains par pression vont pouvoir venir apporter plus d’oxygène et moins de gaz carbonique.
J-P Barral donne des conférences sur sa méthode. Les délais de rendez vous sont importants , jusqu’a 1 an. Pour par exemple des patients qui ont mal au dos et ne peuvent plus lever les bras, il va d’abord les écouter, écouter ce que l’organisme lui répond, ses tensions , ensuite interpréter ce qui dysfonctionne car l’organisme n’oublie jamais rien. On va venir assouplir la région douloureuse du corps en palpant l’abdomen. Dans les douleurs de la colonne l’ostéopathie pourra venir en complément de la médecine.
Redonner de la mobilité au corps par les mains:
Prenons l’exemple de cette famille avec leur nourrisson. Ils viennent consulter dans une école d’ostéopathie à Paris. Jean marie Briand ostéopathe va venir leur parler de physiologie et de liens étroits avec le pédiatre, la sage-femme et puéricultrices pour réussir ensemble et faire une synthèse des différentes connaissances du développement de l’enfant.
Le fait que ce bébé de 1 mois a la tête plate n’est pas un problème en soi, juste une sorte ‘impasse sur le plan de sa progression ». L’ostéopathe va venir inspecter son corps et voir des rougeurs vers le cou. Il n’arrivera pas à l’aide de pressions à détendre complètement le cou lors de cette séance. Il va alors proposer un travail qui va permettre un retour à la mobilité de toutes les autres parties du corps et ensuite la tête plate va se modifier naturellement. Il préconisera aussi aux parents de lui faire faire des petits exercices ciblés à la maison.
Pour en savoir plus clique sur le lien: https://www.ceesoparis.com/blog/retrouvez-jean-marie-briand-osteopathe-d-o-et-professeur-au-ceeso-paris-dans-le-reportage-les-mains-a-lecoute-du-corps-sur-arte/

David Wenkel , Kinésithérapeute et naturopathe
Mot d’ordre ALIGNER, Qu’est ce qui va retenir et restreindre la mobilité ?
David Wenkel va marteler que dès lors que le patient est conscient de l’origine de sa douleur, il va savoir comment la corriger et s’éviter des injections et peut-être une opération.
Les exercices physiques sont très importants. Il est d’ailleurs membre de l’association Sport Ostéopathie (http://aiosteo.fr/le-mot-du-president/)
Exemple: Le mal de dos, et son traitement ostéopathie. Aux Etats Unis des études en 3D prouvent l’efficacité de l’ostéopathie, étude objective sur la mobilité du corps. Ensuite en prenant des groupes de témoin on va proposer une quantification des résultas du traitement avec le Avant/Après.
Malgré les preuves scientifiques de son efficacité, la médecine traditionnelle est toujours très critique vis à vis de l’ostéopathie. Cela n’entache pourtant pas son engouement. Traiter les douleurs de maux de tête en comprenant qu’il s’agit d’une mauvaise irrigation du cerveau.
L’ÉLASTOGRAPHIE par ultrasons qui permet de visualiser les fascias essentiels au bon fonctionnement du corps. Ils sont centraux dans le reliement de tous les muscles et même des organes.
LA FACIATHERAPIE qui a pour but de détendre les fascias du dos. C’est un travail très lent pour sentir les tissus conjonctifs qui fondent sous la pression. Ils cèdent petit à petit et sont dotés de neurotransmetteurs qui envoient un message en se mouvant jusqu’au système nerveux. Il se produit donc quelque chose, on ne peut plus le nier. Mais ces résultats sont toujours insuffisants pour la médecine traditionnelle et ses détracteurs.
On pourrait simplement y voir une complémentarité pour avoir une vue d’ensemble et utiliser à la fois la médecine conventionnelle et l’ostéopathie.
Retrouvez également sur le site osteomag.fr un aperçu de la synthèse qu’en font les spécialistes: https://www.osteomag.fr/actus/infosteo/osteopathie-les-mains-a-lecoute-du-corps/