Bien comprendre cette notion et mise en place des différentes techniques mises à disposition. Des basiques qui ne nécessitent que de la volonté au départ et de la régularité pour en sentir les bienfaits très rapidement à celles qui nécessitent des tiers comme:
Accupuncture, Osthéopathie, Cohérence cardiaque, méditation de pleine conscience que l’on peut aussi faire seul, les TCC Thérapies cognitivo-comportementales, Affirmation de soi, Positivisme, utiliser l’écriture, la musique, les arts créatifs et des soins comme la Balnéothérapie.
Lorsque je suis tombée en dépression sévère, c’est comme si tout avait lâché: je n’arrivais pas à m’exprimer jusqu’à na plus parler du tout. J’étais très angoissée par cela car je n’arrivais plus à entrer en contact avec les autres même avec mes proches. Je ne voulais voir personne et m’isoler car je n’étais plus rien, je ne servais à rien.
Puis mes membres m’ont lâché aussi, d’abord il y’a eu un ralentissement psycho-moteur au niveau de mes bras. Lorsque je marchais je mettais mes bras devant en ayant une démarche saccadée et enfin mes jambes. Un matin je ne pouvais plus sortir de mon lit, plus poser un pas par terre. De la même manière qu’un traumatisme post-accident corporel, j’ai du réapprendre à marcher pendant une bonne semaine. J’ai aussi perdu ma faculté pour écrire, mes doigts très maladroits n’avaient pas assez de force.
Sur le plan psychique j’ai eu de grosses pertes de mémoire. La mémoire est quelque chose de très complexe même pour les scientifiques qui font de nombreuses études. Par exemple pourquoi j’avais certains souvenirs bien présents et pas d’autres ? Encore aujourd’hui lorsque l’on me raconte des périodes pendant toute cette période, je n’en ai pas la moindre connaissance. Comme si mon cerveau s’était déconnecté pour peut-être se protéger ?
Aujourd’hui j’ai acquis la quasi-certitude que tout est lié.
Quand le mental s’en va, le corps parle. A ce moment là, il me disait sa souffrance. D’où l’importance de s’occuper aussi du corps et pas seulement de l’esprit avec des doses de médicaments.
Attention je ne dis pas que les médicaments ne sont pas nécessaires mais ils sont plus efficaces associés à d’autres thérapeutiques et notamment l’activité sportive, la relaxation…