MAIL

laurevalla@yahoo.fr

Quand ou comment la beauté te rend-il heureux?

La beauté peut se voir partout et en toute chose.

Entretien avec un photographe : » Je suis un romantique quand je regarde un beau livre, une belle fleur ou une belle personne (enfin à mes yeux) je suis heureux. Où quand le soleil brille je m’enflamme très vite ».

A Quoi cela est ce dû selon toi ?

A Walt Disney, c’est ce que je réponds toujours. J’étais un enfant Disney. On a tendance aujourd’hui à un peu le remettre en question, le critiquer mais pour ma part quand j’étais petit je trouvais génial que tout se termine toujours bien et que justice soit rendue. C’est l’archétype du Romantisme.

Dans tes photos et dans la filmographie publicitaire en général, il y a souvent cette ultime promesse de l’honneur intrinsèque à la beauté, or cette promesse de bonheur si elle est associée me semble dangereuse car la beauté passe et beaucoup de gens sont très éloignés de la beauté classique ?

Je pense que le plus dangereux est l’évolution de ces dernières années, à savoir cette tendance qui consiste à faire croire aux gens qu’ils peuvent eux-même accéder à cet idéal. Je trouve plus correct de communiquer sur cette ultra beauté impossible à atteindre, comme à Hollywood autrefois chaque homme, chaque femme se dise ce ne sera jamais moi. C’est plus correct sur le plan moral que de dire que tout le monde peut devenir riche ou beau. Je trouve cela condamnable car ça ne marche pas comme ça. Nous fondons la beauté sur des hommes et femmes que nous voyons mais aussi sur les gens que nous voyons à la télévision ou sur des images très travaillées de l’industrie ou de la mode. Les réseaux sociaux représentent un défi particulier, dans le sens où les images sont triées sur le volet et retouchées par ordinateur. On le sait pertinemment mais notre cerveau ne parvient pas toujours à le garder à l’esprit et ce d’autant plus lorsque l’on est confronté en permanence à ces images. Environ 80% des femmes et des jeunes femmes sont insatisfaites de leur apparence physique. Ce qui les rend évidemment vulnérables à la Dépression et à l’anxieté.

Il est plus salutaire de se confronter sur le réel et de regarder à quoi les personnes ressemblent autour de soi et on constatera en sortant dans la rue que beaucoup ne ressemblent absolument pas à celles mises en avant par le vecteur de la mode.

Tu as vu un nombre incalculable de supers modèles passer devant ton objectif comme Claudia Schiffer, est ce que tu dirais que les gens beaux sont heureux?

Dans le cas de Claudia Schiffer je répondrai par l’affirmative parce qu’elle a réussi à se faire une place et travailler dans le monde de la Mode tout en ayant une vie privée épanouie mais il semble que ce ne soit pas toujours le cas pour tout le monde. Le bonheur et la Beauté ne vont pas automatiquement ensemble.

C’est quoi la Beauté ?

Elle incarne la promesse du bonheur mais ce n’est pas le Bonheur. Pour Kant, elle est un sentiment. Il parle du sentiment du Beau et du sentiment du Sublime. Nous ne faisons par l’expérience de la beauté en la mesurant mais en la ressentant. Nous avons tendance à trouver les visages symétriques plus attrayants. Mais est-ce objectif ? L’évolution nous a condamné à les trouver plus beaux.

Rencontre avec Carol Campbell ancienne danseuse de cabaret et actrice à Berlin au Muséum; le Temple de la beauté éternelle avec des canons de beauté aux proportions parfaites assorties d’un souffle de divinité. Tels Vénus et Cupidon. On trouve une moyenne que la population va trouver belle.

Dans la vie tu as toujours été considérée comme très belle et à l’écran tu as toujours interprété des rôles de belle femme, c’est quelque chose qui t’a servi?

C.Campbell:  » Je n’ai pas eu l’impression d’être perçue uniquement comme belle femme, d’ailleurs quand j’étais petite ce n’était pas cette étiquette là que l’on m’avait attribué. A l’école j’ai beaucoup souffert du racisme et là il ne s’agit pas d’être beau ou laid mais d’être catalogué par les autres. C’est pour cela que j’ai toujours été sceptique sur les étiquettes que les autres me collaient parce que je me suis vite rendue compte qu’elles n’étaient pas forcément correctes et j’ai du m’en défaire. Lorsque bien plus tard on ma qualifié de Belle je ne l’ai pas pris au séreux. Je ne pouvais pas m’y fier totalement parce que je sentais que ça pouvait basculer dans l’autre sens. »

Mais ton apparence t’a servi, tu as été danseuse au Moulin Rouge, au Lido.

Oui j’ai toujours voulu danser, c’était mon rêve depuis toute petite et le Lido est le seul endroit que j’ai trouvé. Je n’étais pas à l’aise avec l’idée de danser seins nus mais c’est le seul endroit où j’ai été accepté et parce que mon apparence et mes proportions correspondaient complètement à ce type de spectacle.

Certains critères restent presque inchangés. Notre Vénus par exemple à ce nez étroit que les applications de retouche photos et les filtres proposent.

Je pensais que ça changerait car la beauté, le concept du beau correspond à un idéal et en tant que création sociale continue d’évoluer. Or avec la mondialisation et le brassage des populations on pourrait penser que ces standards changeraient totalement.

La perception de la beauté physique en tant que telle est étonemment stable. Pour s’en convaincre il suffit de regarder les sculptures de l’Antiquité grecque et latine. Elles correspondent en grande partie à nos canons de beauté actuels. On pourrait juste dire que les femmes sont un peu plus minces aujourd’hui. La minceur c’est un peu l’obsession de l’époque. Mis à part ça les standards de beauté ont guère évolué.

Le Pouvoir de la beauté:

Photographe : » Il y a plus d’un million d’années, nos ancêtres accordaient déjà beaucoup de valeur aux beaux objets. caractéristique fondamentale de notre nature, la beauté n’est pas un luxe mais un besoin. Le chanteur Leonard Cohen dit qu’en toute chose il y a une fissure et c’est par cette fissure qu’entre la lumière. Ce qui est merveilleux ce n’est pas la perfection mais la quête en elle-même, semée d’obstacles et la beauté qui en émerge. »

Carol Campbell: « Pour moi le bonheur dépend surtout d’être en accord avec soi-même. La beauté et le bonheur sont liés au fait de se sentir bien. je suis la plus heureuse du monde quand je suis connectée à moi-même, y compris avec le regard des autres. Quand je fais des choses qui me font du bien quand j’ai cette liberté là, ça vient davantage d’un sentiment intérieur que d’un jugement extérieur. Et parfois accepter de ne rien faire.

La beauté active nos sens, elle nous stimule de diverses manières et nous fait sortir de nous même. Etudes sur la beauté dans lesquelles on mesure avec une caméra « la chaire de poule » de manière objective. la caméra filme les frissons sur les bras qui parcourent la peau. Cette expérience prouve à quel point la beauté est un sentiment puissant parce qu’elle active nos systèmes émotionnels archaïques profonds et déclenche en nous un flux d’émotions positives. Le beau n’est possible qu’en regard d’un problème, d’un obstacle à surmonter, d’une perturbation dans une relation ou bien d’un risque. Et quand l’issue est positive alors la récompense est tellement belle. D’après Fred Lenoir, Philosophe il y a des moments de tristesse mais la tristesse fait partie aussi de la beauté de la vie. Si on peut apprécier les moments beaux de la vie c’est aussi parce qu’il y a des moments plus difficiles et douloureux. Si on peut apprécier pleinement la vie c’est parce qu’il y a la mort. Si la mort n’existait pas on ne serait pas pressé d’apprécier pleinement le goût de la vie. Vivre une belle expérience (exemple de bien être massage, méditation, relaxation…) rend heureux et on peut le mesurer en toute objectivité.

Autre vérité objective surtout avec les gens « beaux » un jour ou l’autre c’est fini. La beauté passe du moins si l’on prend comme critère une peau sans ride. Quand la beauté s’efface, une solution pour faire face au temps qui passe est de se concentrer sur les aspects positifs du présent. On ne compare pas son apparence quand on avait 20 ans avec celle de maintenant mais on regarde ce que l’on trouve beau dans notre corps actuel. Notre société moderne a intégré le recours à la chirurgie esthétique mais il y a aussi une meilleure façon de penser la beauté. En prenant de l’âge on développe d’autres qualités, on acquiert une certaine sagesse, une expérience dont on peut tirer partie, une meilleure compréhension de la vie. On est plus beau tout simplement parce que l’on a apporté plus de beauté au monde. On acquiert une maturité et des capacités de flexibilité tout au long de sa vie. Plus on est souple, plus on sait gérer les changements y compris physiques et plus on pourra être heureux.

En conclusion, si on cherche la beauté on la trouve. Oui la beauté peut rendre heureux quand elle nous inspire, aiguise notre perception et illumine notre quotidien. Peu importe que je sois objectivement belle ou non, pour être heureuse je dois être en accord avec moi-même. Cela signifie aussi prendre activement conscience de ce que l’on trouve beau en soi.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *