MAIL

laurevalla@yahoo.fr

Documentaire ARTE

Inspirer expirer c’est le besoin le plus fondamental de tout être vivant.

L’oxygène est le combustible qui alimente notre métabolisme.

Comprendre son voyage à l’intérieur du corps constitue une science en soi.

Respiration et photosynthèse sont ce qui a fait l’oxygène. Cycle qui dure depuis des millions d’années. Avant de venir au monde le fœtus évolue dans le liquide amniotique du ventre de sa mère. Il n’a  pas besoin d’oxygène puisqu’il lui est fourni par le cordon ombilical qui le relie à elle. Une fois sorti, avec une force phénoménale les poumons se dilatent et expulsent le liquide amniotique.  C’est avec le cri de la vie qu’ils sentent plus d’air pour la toute première fois.

1ère inspiration qui est capitale. L’oxygène va passer par les vaisseaux sanguins à travers de fines membranes. Immense étendue filtre tout l’air que nous respirons. Attention au type d’air ( 80% de pollution en moins en forêt car les feuillages filtrent l’air et le dioxyde de carbone). Repos et régénération,  baisse pression artérielle et fréquence cardiaque. 

Le système parasympathique est activé ( dans le système nerveux).

Sylvotherapie, le bain de forêt diminurait les risques de cancer.

3 jours et 2 nuits en forêt stimule les défenses immunitaires et ça se poursuit entre 1 semaine et 1 mois. (Terpènes). Cela développe les cellules tueuses qui sont naturelles et qui améliorent les défenses immunitaires. L’air de la forêt active les cellules immunitaires,  30 minutes de balade en forêt serait suffisant. Façonne alors les défenses pour toute la vie. Le poumon est le seul organe interne en lien avec l’extérieur. Les Neurotransmetteurs qui développent les armes pour se défendre et combattre les infections. Du Pollen  aux gaz d’échappement mettent a rude épreuve les cellules macrophages des poumons. Maladies comme la pneumonie   difficulté à respirer. Le cerveau se stresse et respire mal. Etat d’alerte /contraction de mes muscles /et les muscles abdominaux et respiratoires se bloquent Epaules s’affaissent et mon ventre diminue la capacité de la cage thoracique en rentrant vers l’intérieur. Respiration superficielle.  Seul le quart Supérieur est ventilé. Peut se répercuter sur toute la journée de travail et aller jusqu’au burn nout. Les neurotransmetteurs ne fonctionnent plus correctement et tout le système est  chamboulé. Cortisol et adrénaline sont renforcées et ces 2 hormones du stress montent en flèche.  Fréquence artérielle aussi.

Phénomène difficile. Cercle vicieux des troubles respiratoires liés au stress et donc anxiété. Clinique pour respirer profondément avec le rôle du diaphragme.  Influer sur la respiration pour se débarrasser du stress. 6 respirations par minute ou appelé la  coherence cardiaque (differents paramètresse synchronisent). Ralentir sa respiration a un effet bien réel et biologique sur les cellules .

On inspire pendant 4 secondes et on expire pendant 6 secondes.  On laisse sortir l’air plus longtemps,  le coeur est soulagé et l’effet sur tout le corps est alors palpable.

Pratiquer 2 fois par jours pendant plusieurs minutes, la cohérence cardiaque peut être aussi efficace que certains médicaments. Le rythme cardiaque et la pression artérielle sont régulés. Le système nerveux autonome trouve un équilibre entre tensions et détente. Par la suite il reagit avec plus de souplesse aux réactions de stress.

Ces exercices de cohérence cardiaque devraient trouver une place dans les habitudes de tous les jours à la place de la pause cigarette par exemple.

Autre aptitude : la répression du besoin d’air

Exemple d’une apnéiste : processus physiologique (capacité  à retenir l’air et plonger), que nous possédons avec les mammifères marins comme le dauphin.

Une seule inspiration permet de pouvoir assurer sa survie sous l’eau.

Les dauphins arrivent à renouveler la quasi totalité de leur Capacité d’air dans leurs poumons.

C’est un choix conscient ou appelé Réflexe d’immersion .

Seuls les organes vitaux sont approvisionnés en cas de longue plongée.

Le rythme cardiaque ralenti, pompe moins de sang dans les artères et l’air contracté va alimenter les organes qui ont le plus besoin d’oxygène comme le cerveau et le coeur.

Apnée vient du grec et signifie l’arrêt de la ventilation et c’est pendant l’arrêt que se trouve selon une apnéiste la plus belle forme de liberté. Etude pour analyser les niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone.

Vous pouvez retrouver ce documentaire en Replay sur l’application ARTE.TV jusqu’au 15/12/2021

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *