Documentaire diffusé par Arte TV, vous pouvez encore le retrouver en intégralité sur l’application Arte.tv
Le ventre est un concentré d’intelligence, il possède 200 millions de neurones ( pour comparaison le chien ou le chat ont le même nombre de neurones dans leur globalité). Le ventre serait donc hyper malin.
Les adages tels que » Les angoissés ont l’estomac noué »; « Les amoureux ont des papillons dans le ventre »; « Les lâches manquent de tripes » ou encore « on prend des décisions viscérales parfois la peur au ventre » nous font ressentir parfois que notre cerveau n’st pas le seul maître à bord.
Alors que savons nous réellement de la relation ventre-cerveau ? C’est ce que ce documentaire tente de nous faire comprendre en analysant avec l’aide de scientifiques ces relations pourtant simples mais pour le moins complexes.
Des millions de bactéries influencent aussi nos audaces et notre personnalité.
A la base les neurones ont permis la digestion, mécanisme qui demandait une grande puissance nerveuse.
Les deux cerveaux seraient presque identiques, le système nerveux pour le haut et le système nerveux entérique pour le bas.
Ensuite avec l’invention du mode de cuisson qui a pu faciliter la digestion, on a pu avoir une délocalisation du travail en périphérie au niveau de l’intestin et une division des tâches. C’est comme cela que le cerveau a pu se développer et augmenter. Il atteindra 1500 cm3 (sans que la taille humaine ne change) dès l’homme de cromagnon dont nous descendons.
Nous étions alors sur un mode « Penser » d’un côté et un mode « Digérer » de l’autre.
Le nerf vague permet au ventre et au cerveau de pouvoir communiquer entre eux et s’envoyer des messages. Les neurones parlent entre eux (« neurotransmission ») et on se retrouve avec des neuro-transmetteurs tels que la sérotonine. Celle ci va vers le cerveau et agit avec une mécanisme complexe sur nos émotions.
L’hypnose est une pratique thérapeutique utilisée pour atténuer les douleurs intestinales, majoritairement lorsque l’organisme est en stress. Le pouvoir de l’hypnose existe réellement car il va anesthésier certaines de ces douleurs et permettre à la personne en souffrance d’avoir un bien-être réel. Nous connaissons tous Freud et la notion d’Inconscient. Cet inconscient serait t’il situé dans notre ventre ? La question se pose aujourd’hui dans la mesure où il permet d’influencer sur notre manière d’être. Penser de manière positive, mieux résister à la dépression. En ce sens notre ventre contribuerait sur notre inconscient. On peut parler de « Psychanalyse gastrique », le Moi serait situé dans le ventre ?
Des études sont à l’ordre du jour pour peut être confirmer cette hypothèse: Regarder le ventre pour mieux soigner la tête. D’autre part est ce que des maladies comme parkinson, la dépression, alzeimer, autisme ou maladies psychiatriques pourraient également avoir un lien avec notre ventre ?
Dans la médecine chinoise tout est different car elle s’intéresse à l’ensemble du corps, une vision globale et holiste. Dans la médecine occidentale, on étudie organe par organe. Chacune de ces deux visions a ces avantages.
Le but de la médecine chinoise est donc de réguler les flux d’énergie (Tai Chi) sans qu’on les voit dans le corps. L’accupuncture existe depuis 3000 ans , mais la nouveauté c’est que maintenant (depuis 1972) on s’intéresse à l’acupuncture abdominale. La zone a travaillé se situe aux alentours du nombril avec le cordon ombilical qui joue un rôle de coordination du corps (de l’embryon jusqu’à la fin de notre vie). Cette médecine a fait ses preuves sans que la recherche occidentale ne comprenne comment elle opère. Cela est encore bien mystérieux. L’accupuncture abdominale pourrait diminuer les émotions négatives et augmenter les capacités cognitives.
Que ce soit la médecine chinoise ou occidentale, une nouvelle approche voit le jour. Il faut plus voir l’homme comme un écosystème qui intéragit avec le milieu dans lequel il vit, c’est un tout. Des études sont en cours pour étudier justement la notion de microbiote constitué de 1 à 2 kg de bactéries. Sur des souris le test montre qu’il y a une réaction et que le microbiote influence le cerveau. Le travail à venir reste considérable dans la recherche pour comprendre l’émergence des bactéries pour connaître l’origine des maladies chroniques. Les probiotiques dans l’alimentation ont un lien certain avec le cerveau.
En conclusion de ce doc très intéressant on peut dire que l’on a Le Grand Cerveau, Le Petit Cerveau et l’Intelligence des Bactéries.