Il s’agit d’un document de France 5 Enquête de Santé et suivi d’un Débat animé par Marina Carrère d’Encausse
Plus de 2 millions de Français souffrent de bipolarité, ou troubles de la personnalité.
Maladies très invisibles, comme le cancer il y a quelques années. Quand on a honte cela prend plus de temps à se faire dépister et pour la prévention.
Le trouble borderline :Trouble de personnalité avec un retentissement important sur le patient et la vie de ces proches.
Enormémént d’autres pathologies
Interview de Gringe pour son livre « Gringe, Ensemble on aboie en silence », avec son frère atteint de schizophrénie et diagnostiqué à 19 ans.
But arrêter les représentations négatives de cette maladie qu’est la schizophrénie. Trop de clichés.
2 voies son frère et lui même comédien. Son frère avait commencé à écrire sur sa maladie et son frère a essayé de gagner sa confiance pour partager ses écrits. Il a été rassuré sur le fait qu’il pourrait peut être aider que le but était plus profond dans son atteinte.
Au départ hallucinations, déni de toute la famille. Sentiments de colère étaient les premières réactions de son frère. Ne reconnait plus son frère. Les spécialistes ne préparent pas à savoir ce qu’il se passe. Ensuite se confronter à la nouvelle réalité de son frère, besoin de comprendre. Se sentait coupable et ce besoin d’envoyer un message à ses parents et son frère de les soutenir et d’essayer de comprendre. Faisait Acte de présence même si très peu de verbalisations. Mais sans perdre la confiance de son frère.
Proches souvent épuisés avec une hospitalisation très violente et contre sa volonté.
Ne veut plus trop se souvenir de cette période trop dure mais se souvient d’un exemple où son frère décompense, il appelle son frère et parle de la sismothérapie ou électrochocs. Il a subi 2 séances avant de complètement décompenser et tout le monde pensait que cela aurait un effet positif sur ces crises de paranoïa aigues il a complètement décompensé il a été placé en HDT et il l’appelle encore et lui demande de venir le chercher. Complètement désemparé il appelle sa mère qui s’excuse …. À part lui dire c’est pour ton bien alors qu’il a plus besoin de sa famille que d’une isolation forcée.
Quel regard son frère porte t’il sur l’univers de la psychiatrie ?
Regard assez positif, le milieu psy impliqué sur aspect santé et humain. S’il pouvait choisir il aurait bien sur éviter tout cela car une fois que l’on a recouvré la liberté sorti de ces murs la vie n’est plus la même.
Recompense pour lui, son frère a lu le livre a trouvé très poétique et comprendre la portée de ce livre et la nécessité de parler de la schizophrénie. Très utile.
Important ces témoignages, sortir les malades de l’ombre et les familles
500 000 aidants en France
Ces familles aiment leur soeur, leur frère leur fils….
Pas normal car les aidants sont souvent en décalage.
Accompagnement quasi inexistant si ce n’est des associations comme l’UNAFAM (Présidente Marie Jeanne Richard). https://www.unafam.org/gard/actualites/voir-et-revoir-enquete-de-sante-france-5-maladies-mentales-sos-familles-en-detresse
https://www.unafam.org/loire SUR ce lien vous trouverez par exemple ce qui est proposé dans le département de la Loire. Je vous invite à aller jeter un oeil pour voir quel est le centre Unafam le plus près de chez vous
Propose des consultations de psychologues ( Les funambules) les aide à mieux vivre ce qu’ils ont à vivre et pouvoir discuter de ce qu’ils vivent.
Proches très pris par le soutien à nos proches, souvent on oublie les autres enfants de la famille.
Actualité en décembre 2020 la crise sanitaire, aggravations des maladies mentales avec la pandémie Corona virus et le confinement. Les psychiatres commencent à voir des signaux alarmants.
Moins de consultations et en urgence donc des rechutes.
3è vague avec de nouveaux patients (Augmentation de 30%) qui vont développer des troubles de l’humeur et des troubles anxieux (20 %). Etude de 400 patients à Milan et près d’1 sur 2 auraient développer quelques uns de ces troubles.
Les personnes ayant attrapé le covid et très à risque de développer des troubles de l’humeur et psychiatrique. Anxiété, dépression, troubles du sommeil, stress post traumatique…
Pas avoir honte de parler car la dépression est une maladie comme les autres, qui se diagnostique et qui se soigne. Plus tôt on en parle, plus tot on est pris en charge et meilleur est le diagnostic.
Patrice Fradet (Président association Argos)
Développement de l’activité avec la Visio conférence et augmentation des groupes de parole.
Accompagnement aussi avec des assistantes sociales qui sont très compétentes mais souvent plus du bricolage alors que nous pourrions regrouper plein de petites actions faites individuellement qui fonctionnent.
Accompagnement psychologique pour les enfants de parents schizophrènes (à L’UNAFAM): Groupes de paroles.
Enfants de personnes qui ont des troubles psychiques , ces enfants sont soumis parfois à de rudes épreuves et malheureusement très peu soutenus. Plus d’aides quand ils deviennent adultes et qu’ils recherchent des conseils.
Seulement 7 % de personnes ont accès à la prestation de compensation pour l’aide à la parentalité et d’accompagnement au handicap mais les personnes aidants de patients de troubles psychiatriques ne peuvent y avoir accès. Très gros problème pour les associations.
Gros combat de l’association à l’heure actuelle.
Conséquences de cette solitude des aidants:
Retard à la prise en charge des aidants, vraiment beaucoup à faire sur tout le territoire.
Seulement 5 à 10 % des 500 000 aidants y ont accès.
Pourquoi ce n’est pas le corps médical qui prenne la décision d’hospitalisation d’office?
Car très violent pour les familles. Les soins sont encore organisés comme ceci.
On doit avoir une nouvelle stratégie aujourd’hui car on a des outils et on ne s’en sert pas ou pas disponibles
Prévention, diagnostic précoce, hygiène de vie, le dépistage des commorbobités…
Que faire à la sortie d’une longue hospitalisation d’un patient sous contrainte non stabilisé remis à ces parents démunis, épuisés ??
Témoignages très fréquents car très peu de choses possibles à la sortie d’hospitalisation
Les personnes ne peuvent pas toujours retourner dans leur appartement donc ce sont les familles qui prennent en charge et ça va quand la famille est là et toute l’importance de l’information des aidants.
Unafam se bat aussi car ce n’st pas normal. La loi de 2005 qui avait identifié le trouble psychique n’est pas du tout en application et 15 ans après les personnes n’ont pa de lieu pour se reposer et parfois la rue et la prison.
3e partie du débat: Voir les possibilités pour aider sans épuiser des proches:
Bénéficier de programmes de psycho éducation familiale venue du Québec;
Bénéfice Connu recommandations internationales pour avoir accès à ces stratégies, diminution des dépressions sur les aidants et sur les patients eux même. Impact sur les rechutes sur les temps de réhospitalisation.
Après les médicaments, ce serait ce qui est le plus efficace pour améliorer le pronostic.
Maladies bipolaires, Argos:
Programmes pro famille, initiative d’un bénévole journaliste qui souhaiterait proposer des podcasts pour sensibiliser les familles et leur donner un 1er niveau d’information particulièrement utile.
Systèmes de protection juridiques lorsque les patient ne peuvent plus faire les gestes de la vie quotidienne ou se mettent en danger
Tutelle ou curatelle mais parfois avec des abus et dérives.
3 catégories Tutelle Protection la plus forte (Tous les actes de la vie civile et va agir à sa place)
Curatelle (aide dans les actes et conseils)
Sauvegarde de justice (Temporaire maxi 2 ans, la personne conserve tous ces droits un médiateur dans certains cas) Annuler certaines dépenses dans les cas d’état maniaques de patients bipolaires
Rapport cours des comptes 2016
800 000 personnes protégées par ces mesures.
Question : Peux t’on travailler lorsque l’on souffre d’une maladie mentale ?
OUI objectif de tous les soins pour que le patient soit accompagné, soigné pour mener une vie normale et travailler.
Angoisses des familles qui lorsqu’elles ne seront plus de ce monde de savoir qui va s’occuper de leur proche malade. Pas confiance dans l’avenir et la société intensifié avec la pandémie.
Hors le rôle de la société est de protéger.
Patrice Fradet Argos en demande de témoins pour arrêter de stigmatiser les troubles psychiques et bipolaires.
Encourager toutes les personnes à porter un témoignage.
Crucial d’enlever ce stigmate pour améliorer la précocité du diagnostic, enlever la culpabilité.
Améliore le pronostic.
Témoignages de GRINGE
Un jour aidant, un jour aidé et on est humain et pas à l’abri d’un accident de la vie. Ca peur arriver à tout le monde, donc il faut être humble.
Je vous mets le lien de son livre :
https://livre.fnac.com/a14872951/Gringe-Ensemble-on-aboie-en-silence
